Maison de la nature – séance 1

Texte dicté par les élèves de GS :

Cynthia est venue à l’école jeudi matin. Elle a apporté un château. Dans ce château il y a un roi : le roi Capricio. Ce roi fait des bêtises : il dormait et quand il se réveillait il voulait des cadeaux, mais il les jetait toujours par-dessus son château. Mais ce n’est pas propre pour l’eau et la nature, ça va polluer. On lui a expliqué qu’il fallait jeter les déchets à la poubelle quand on en n’a plus besoin. Sinon on peut s’en resservir pour faire des décorations. Ou alors les donner à quelqu’un qui en a besoin. Il avait un peu de mal à comprendre. La sorcière est venue pour mieux lui expliquer. Elle a emmené le roi sur son électro-oiseau, ils sont allés au château de la princesse poubelle.

Nous, on a fait des cadeaux pour le roi et la sorcière : on a collé des papiers, bouchons, des boutons, de la laine…pour décorer la sorcière, le roi et l’oiseau.

Cynthia reviendra dans 2 semaines.

Ce qu’on a appris :

• il ne faut pas jeter ses déchets dans la nature, ça pollue.
  • quand on a des déchets, on a 3 possibilités : les jeter dans la poubelle de déchets ou de tri, les utiliser pour un autre usage, les donner à quelqu’un qui en a besoin.